Le SOPK

Comprendre le Syndrome des Ovaires Polykystiques

Ce mal invisible…

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK ou syndrome de Stein-Leventhal) touche 5 à 10% des femmes et se manifeste par la présence de nombreux follicules (ovules).

Il peut perturber l’ovulation et donc la durée du cycle et dans certains cas augmenter le temps d’obtention d’une grossesse. Les symptômes, quand ils sont présents, peuvent varier et être d’une intensité allant de légère à sévère. Ils peuvent comprendre des règles irrégulières ou pas de règles du tout (aménorrhée), une pilosité excessive, une peau grasse, de l’acné, une prise de poids.

Concrètement dans votre corps…?

Cycles irréguliers, hyperpilosité et troubles du métabolisme.

Les symptômes du SOPK sont très variables d’une patiente à l’autre : la maladie peut se manifester de manière très légère, comme être très handicapante.

Les symptômes

Trouble de l’ovulation : la rareté ou l’absence d’ovulations (dysovulation ou anovulation) se traduit par des cycles irréguliers, longs de plus de 35 à 40 jours, voire par l’absence totale de règles (aménorrhée). Ces troubles peuvent dans certains cas augmenter le temps de conception.

Hyperandrogénie : la production excessive de testostérone se traduit par une hyperpilosité chez certaines femmes atteintes de SOPK, de l’acné et une chute des cheveux (alopécie).

Syndrome métabolique : l’adiposité excessive provoquée par l’hyperandrogénie prédispose à l’insulinorésistance et au diabète. Les patientes présentent aussi une élévation du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Quels traitements?

À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir du SOPK.

Toutefois, un traitement médicamenteux peut être prescrit pour réguler le cycle menstruel, et diminuer la croissance des poils et de l’acné.

Différentes options sont discutées avec un gynécologue :

  • Un traitement hormonal contraceptif peut être prescrit pour corriger le déséquilibre hormonal en abaissant le taux de testostérone et en régularisant le cycle menstruel.
  • Si vous n’avez pas obtenu de grossesse dans les 6 à 12 mois on pourra proposer un traitement par Clomid ou par stimulation simple.
  • Une perte de poids peut également permettre de réguler les cycles.

Ce que Fertinity peut faire pour vous

La modification du mode de vie avec une activité physique accrue et une attention aux habitudes alimentaires saines font partie de la gestion des comorbidités chroniques dérivées du SOPK comme l’obésité, le diabète de type II, le cancer de l’ovaire et l’athérosclérose.

Grâce à Nos Programmes Personnalisés vous retrouverez une vidéo complète de notre gynécologue vous expliquant précisément toutes les spécificités du syndrome des ovaires polykystiques. Vous bénéficierez également de nombreux conseils nutritionnels pour vous aider à restaurer votre équilibre hormonal, perdre du poids et mieux réguler votre glycémie.

Enfin notre sophrologue, au travers de véritables séances de mise en pratique, vous accompagnera à mieux gérer votre stress et à vous projeter dans un futur positif.

Vous n’êtes plus seuls !

Racontez-nous votre histoire

Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !