L’infertilité inexpliquée

Comprendre l’infertilité inexpliquée

" Finalement pas si inexpliquée…"

L’infertilité inexpliquée toucherait environ 15% des couples suivis en Assistance Médicale à la Procréation (AMP). En médecine, l’infertilité inexpliquée est une infertilité primaire ou secondaire dont les bilans médicaux masculin et féminin sont normaux. Aucune cause n’a été clairement identifiée dans les différents tests de fertilité, rien ne permet à priori, de comprendre le blocage de la grossesse.

L’infertilité idiopathique se définit donc comme l’absence de causes retrouvées après l’interrogatoire du médecin et après la réalisation des examens complémentaires de première intention réalisés pour les couples consultant pour infertilité. La cause de l’infertilité inexpliquée n’est souvent pas encore connue de la recherche médicale.  

Concrètement dans votre corps…?

Le principal symptôme de l’infertilité est le nombre de tentatives infructueuses de concevoir pendant 1 an ou plus de tentatives. C’est après cette période qu’un couple demande généralement des conseils et effectue des dépistages de fertilité: une échographie de l’utérus et des ovaires, une hystérosalpingographie pour évaluer la perméabilité des trompes, une hystéroscopie ou échosonographie pour évaluer la cavité utérine, un bilan hormonal en début de cycle et un spermogramme. Pour rassembler tous les examens radiologiques et échographiques on peut proposer un Fertiliscann.

Un diagnostic qui ne veut pas dire sans cause

Si ces examens s’avèrent normaux, le médecin peut en conclure qu’il n’existe pas d’anomalies de l’utérus, que le fonctionnement des ovaires est normal, que les trompes ne sont pas “bouchées” et que les spermatozoïdes sont en nombre suffisant avec une mobilité et une morphologie normale. Il utilisera donc le terme “inexpliquée” pour caractériser l’infertilité. Ce diagnostic (d’infertilité inexpliquée) ne veut pas dire qu’il n’y a aucune cause d’infertilité chez un couple, mais que la raison n’est pas identifiable.

Quels traitements?

Les traitements de l’infertilité inexpliquée peuvent parfois être simples notamment en veillant à augmenter la fréquence des rapports au moment le plus fertile du cycle mensuel de la femme.

Des études ont montré que dans les cas d’infertilité inexpliquée, l’insémination intra-utérine (IUU) a une plus grande chance de succès que des rapports planifiés. L’IUU a recours à une injection d’hormones pour stimuler l’ovulation de la femme et pratiquer une insémination des spermatozoïdes dans l’utérus.

Lorsque l’IUU ne fonctionne pas au bout d’un à trois cycles, la fécondation in vitro (FIV) est alors préconisée. La FIV montre un taux de réussite élevé chez les femmes ayant une réserve ovarienne normale mais présentant une infertilité inexpliquée.

Ce que Fertinity peut faire pour vous

Les facteurs d’infertilité concernant le mode de vie ne sont pas suffisamment pris en compte.

Comme chacun peut s’en douter, les chances sont meilleures avec une activité sexuelle régulière (2 rapports environ par semaine), une alimentation équilibrée et une activité physique ou sportive régulière.

Le déséquilibre psychologique et le stress dû à l’incertitude et l’attente ont tendance à rallonger le délai de conception. Pour maintenir le cap, il est essentiel de bien s’occuper de soi, d’optimiser son terrain métabolique et réduire son stress oxydant. Nos experts en gynécologie, micro-nutrition comme en sophrologie pourront vous y aider dans Nos Programmes Personnalisés.

Vous n’êtes plus seuls !

Racontez-nous votre histoire

Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !