Les Fausses Couches
Comprendre la fausse couche
Non ce n’est pas "juste une fausse couche" Vous avez le droit d’être triste, en colère et de trouver ça injuste.
La fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des 3 premiers mois.
On distingue plusieurs types de fausses couches: précoce ou tardive, isolée ou à répétition.
On parle de fausse couche précoce lorsqu’elle survient durant le premier trimestre. Ce sont les plus fréquentes et la majorité sont observées avant la 10ème semaine de grossesse. Parfois une fausse couche intervient alors même que la femme n’a pas encore conscience de son état. Une fausse couche est dite tardive lorsqu’elle se déclare au cours du 2ème trimestre de la grossesse, généralement dans le 4ème et 5ème mois. Elles sont plus rares (moins de 1%) et nécessitent des soins particuliers. On parle de fausse couche isolée lorsque la femme enceinte en fait une seule, suivie de grossesses normales tandis que les fausses couches à répétition désignent au moins 3 interruptions spontanées consécutives avant la 14ème semaine d’aménorrhée. 1 à 5% des femmes enceintes sont concernées par ce dernier cas de figure.
Les symptômes les plus fréquents
- des saignements (bruns ou rouges),
- des rejets de caillots ou de tissus,
- des douleurs, voire des crampes dans le ventre, le bas du dos ou le pelvis,
- la disparition des signes de la grossesse
- il peut également ne pas y avoir de symptôme
Ce qui se passe après
Le médecin procédera à un examen pelvien, à une prise de sang ainsi qu’à une échographie pour confirmer s’il y a fausse couche ou non.
Selon le terme on proposera soit un traitement médicamenteux soit une aspiration (curetage).
Le médecin évaluera également le temps de repos requis avant de retomber enceinte. Normalement une fausse couche ne compromet pas les chances de vivre une seconde grossesse.
Quels traitements?
En règle générale une fausse couche ne nécessite pas forcément de traitement. Le fœtus et les tissus résiduels sont éliminés naturellement. Dans le cas contraire la prise de médicaments facilite cette expulsion. Un curetage ou une aspiration peuvent aussi être pratiqués si nécessaire.
Dans de rares cas la fausse couche peut provoquer une infection qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs et des pertes vaginales. Les conséquences psychologiques, quant à elles, sont beaucoup plus fréquentes et importantes (tristesse, désarroi, culpabilité…)
Si une femme fait des fausses couches à répétition (à partir de 2 d’affilées), des examens sont recommandés afin de poser un diagnostic précis. Si une cause est trouvée à la fausse couche on pourra proposer un traitement adapté.
Ce que Fertinity peut faire pour vous
Une fausse couche est un événement traumatisant. Fertinity va vous aider à reprendre possession de votre corps et vous tourner vers l’avenir plus sereinement dans l’espoir d’une nouvelle grossesse.
Pour prévenir le risque de fausses couches à répétition il est essentiel de comprendre d’un point de vue gynécologique ce qui se passe dans votre corps. Il est également important d’optimiser votre terrain métabolique et réduire le stress oxydant. Nos experts en gynécologie, micro-nutrition et sophrologie pourront vous y aider dans Nos Programmes Personnalisés.
Vous n’êtes plus seuls !
Racontez-nous votre histoire
Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !