L’insuffisance Ovarienne

Comprendre l’insuffisance Ovarienne

Une réserve ovarienne inégale en fonction des femmes

La diminution des ovules est un processus physiologique inéluctable chez la femme. L’insuffisance ovarienne est le fait d’avoir une réserve ovarienne diminuée par rapport à une patiente du même âge.

L’Insuffisance ovarienne (IOP) entraîne une infertilité car il y a une baisse de la réserve ovarienne.

Concrètement dans votre corps…?

L’IOP est donc définie cliniquement par une diminution de la réserve ovarienne par rapport à une patiente du même âge. À l’échographie on retrouve un nombre d’ovules diminué et à la prise de sang une AMH basse et plus ou moins une FSH élevée.

Chaque femme a un stock de follicules ovariens qui se constitue in utero, c’est sa réserve ovarienne. Ainsi à la naissance, chaque ovaire contient environ 1 à 2 millions de follicules ovariens. À partir du moment où une femme a ses règles chaque mois, il y a une perte d’un certain nombre d’ovocytes. L’origine de l’insuffisance ovarienne peut être soit génétique ou familiale, soit médicamenteuse (chimiothérapie) soit due à une intervention chirurgicale au niveau des ovaires.

S’il est vrai que la diminution de la réserve ovarienne est progressive tout au long de la vie de la femme, elle s’accélère à partir de 35 ans et c’est pour cela que l’on parle d’une baisse de la fertilité à partir de cet âge. La grossesse n’est bien sûr pas impossible mais sera plus difficile par rapport à un âge maternel plus jeune.

Quels traitements?

À l’heure actuelle aucun traitement ne permet de rétablir une réserve ovarienne normale chez les femmes atteintes d’IOP.

Une FIV peut être proposée pour essayer de récupérer le maximum d’ovules possible.

Si les FIV ne fonctionnent pas, un don d’ovocytes peut être envisagé.

Ce que Fertinity peut faire pour vous

Même s’il est impossible d’améliorer la quantité et la qualité des ovules, il existe des recommandations pour freiner la diminution de la réserve ovarienne et la qualité ovocytaire.

Une vie saine avec une bonne alimentation et hygiène de vie aidera à la fertilité et la préparation d’une grossesse.

À l’opposé une mauvaise alimentation ou un surpoids pourrait dérégler le système hormonal et donc l’activité ovarienne de la femme. Les situations de stress, de fatigue ou d’anxiété sont également perturbantes pour la fonction hormonale et pourront être la cause d’échecs de grossesse.

Nos experts en gynécologie, en micro-nutrition comme en sophrologie pourront vous aider à bien comprendre ce qui se passe dans votre corps et à adopter une bonne hygiène de vie dans Nos Programmes Personnalisés.

Vous n’êtes plus seuls !

Racontez-nous votre histoire

Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !