Mieux connaître votre cycle de fécondation

Comprendre le cycle menstruel

Le cycle menstruel est un cycle qui prépare le corps de la femme à accueillir une grossesse chaque mois, de la puberté à la ménopause. Il commence le 1er jour des règles, se termine le 1er jour des règles suivantes et se poursuit s’il n’y a pas fécondation. Généralement, on parle de cycle menstruel de 28 jours avec une ovulation au 14ème. 

Il n’est cependant pas rare que certaines femmes aient un cycle plus long, plus court ou que leurs cycles soient irréguliers (de 26 à 40 jours par exemple). Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de savoir quand a lieu la fenêtre de fécondité et donc d’optimiser ses chances de tomber enceinte. Or, il est essentiel d’avoir des rapports régulièrement, tous les 2-3 jours. Il est à noter que les spermatozoïdes sont en moyenne vivants 3 jours et il est préférable qu’ils soient présents avant l’ovulation. 

Les 3 phases du cycle menstruel

1/ la phase folliculaire (jour 1 à 14 environ), elle débute au 1er jour des règles et se termine au moment de l’ovulation et dure donc en moyenne 14 jours. Durant cette période dite aussi pré-ovulatoire, le corps va produire de plus en plus d’hormones œstrogènes, qui  vont entraîner un épaississement de la muqueuse utérine, pour préparer l’utérus à recevoir un œuf fécondé. Dans le même temps une cellule sexuelle est en train de se développer. C’est l’ovocyte qui va grossir à l’intérieur d’un follicule. Au 14ème jour  le follicule expulse l’ovocyte qui est alors devenu un ovule et qui quitte l’ovaire. 

2/ l’ovulation (jour 14 environ), c’est la période durant laquelle la femme est fécondable.  L’ovule ne vite pas longtemps, de 12h à 24h. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, où il va attendre une éventuelle fécondation. Pendant l’ovulation, la femme peut avoir les seins qui gonflent ou ressentir des douleurs abdominales du côté de l’ovaire qui est en train de libérer l’ovocyte. C’est également durant cette période que la libido peut augmenter et où la fertilité est à son point culminant dans le cycle.

3/ la phase lutéale (jour 14 à 28 environ) : elle débute juste après l’ovulation et se poursuit jusqu’à la veille du 1er jour des règles. Cette phase dure 14 jours. Après l’ovulation, l’ovaire sécrète une nouvelle hormone, la progestérone. Elle permet à la muqueuse de se préparer à  accueillir un embryon en cas de fécondation. Si l’ovule est donc fécondé, la muqueuse s’épaissit pour permettre à l’ovule de s’implanter. La grossesse débute. 

 Si la fécondation n’a pas eu lieu, le corps jaune se désintègre, ce qui fait diminuer le taux de progestérone, donnant ainsi le signal pour l’évacuer de l’endomètre. C’est alors le début d’un nouveau cycle. 

 

Mieux connaître son ovulation

Le fait de suivre votre cycle sur un calendrier, en notant les détails de vos saignements et symptômes, peut vous aider à bien comprendre votre cycle. Inscrivez le début et la fin de vos règles, puis décrivez le flux, toute douleur, tout symptôme (ballonnements, seins sensibles) ou tout changement d’humeur que vous ressentez.  Après plusieurs cycles, vous serez en mesure d’en reconnaître les tendances ou de détecter les irrégularités. Il existe également des applications qui vous permettent de suivre vos menstruations. Si vos règles reviennent régulièrement (tous les 21 à 35 jours), il y a d’excellentes chances que vous ovuliez.  D’autres méthodes peuvent vous permettre de découvrir votre propre cycle menstruel. Utilisées séparément ou ensemble, elles peuvent vous aider à déterminer le moment de l’ovulation. 

L'évaluation de la glaire cervicale

Le col utérin sécrète une glaire (mucus) qui protège l’organisme de la femme du sperme, des bactéries et autres micro organismes. Quelques jours par mois, la consistance de la glaire change pour permettre au sperme d’atteindre les trompes. En surveillant ces changements il est possible de déterminer la période fertile. Il suit s’insérer un ou deux doigts dans le vagin et de recueillir les sécrétions au contact du col utérin. 

Juste après les règles, il n’y a pas de glaire. Dans la semaine qui suit les sécrétions cervicales sont visqueuses et collantes. A l’approche de l’ovulation, la glaire devient crémeuse, plus claire et peut être étirée entre deux doigts sans se rompre. Ceci correspond au pic de la fertilité où la glaire laisse passer les spermatozoïdes. 

Différents facteurs peuvent modifier les sécrétions cervicales: l’excitation sexuelle, la présence de sperme, l’utilisation de lubrifiants, une infection vaginale…

Les tests d'ovulation

Ils permettent la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Cette hormone est toujours présente en petite quantité dans l’urine mais elle grimpe en flèche dans les 24 à 36heures avant l’ovulation. Des tests avancés permettent aussi de mesurer l’estradiol, une forme d’œstrogène, qui atteint un sommet le jour de l’ovulation. Le test est urinaire ou salivaire. Il est disponible en pharmacie et peut facilement être fait chez soi. Pour des résultats plus fiables, il est conseillé de le réaliser chaque matin à la même heure. 

La courbe de température

Elle permet de déterminer à quel moment de son cycle une femme ovule. Pour tracer une courbe thermique, il suffit de prendre sa température tous les matins (à la même heure, et dès que vous vous réveillez) et noter les résultats sur une grille, en général pendant  trois mois. Les résultats de cette courbe permettent des renseignements sur le moment précis de l’ovulation. Généralement le jour avant l’ovulation, la température corporelle se situe entre 36,2° et 36,5°. Le jour après l’ovulation, la température corporelle augmente d’au moins 0,5° (elle se situera par exemple entre 36,7° et 37,1°C) et elle se maintiendra à ce niveau jusqu’aux menstruations. 

On peut compléter la courbe avec d’autres événements : règles, maladies donnant de la fièvre, rapports sexuels, etc. 

Vous n’êtes plus seuls !

Racontez-nous votre histoire

Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !