La Procréation Médicalement Assistée

Comprendre la PMA

L’assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA), consiste à favoriser la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde pour obtenir une grossesse. Elle permet de pallier certaines difficultés à concevoir, en essayant au maximum de traiter la cause de l’infertilité. En France, un enfant sur 30 est conçu par PMA. 

Aujourd’hui, tous les couples infertiles peuvent avoir accès à la PMA remboursée par la Sécurité Sociale. On considère un couple comme infertile quand il n’est pas parvenu à concevoir un enfant après 12 mois de tentatives avec des rapports réguliers (environ 3 fois par semaine). Le délai de votre prise en charge en PMA dépend de votre dossier (âge, maladies).

En France, le projet de loi relatif à la bioéthique prévoit d’élargir notamment la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules et confère de nouveaux droits pour les enfants nés d’une PMA.

Il existe plusieurs techniques de PMA

FIV Intracytoplasmique

Ou la FIV ICSI, est une technique similaire à la FIV mais avec en plus une sélection des meilleurs spermatozoïdes et une injection du spermatozoïde dans chaque ovule recueilli.

L’accueil d’embryons

Pour les couples présentant chacun un problème d’infertilité ou un risque de transmission d’une maladie génétique au bébé. L’embryon d’un couple de donneurs anonymes est alors transféré dans l’utérus de la maman.

Diagnostic pré-implantatoire (DPI)

Il consiste à analyser un embryon in vitro pour détecter s’il est atteint d’éventuelles anomalies génétiques dont le couple serait porteur.

Don d’ovocytes

Il consiste à recevoir un ovule d’une donneuse anonyme.

Fécondation in vitro

La FIV représente 70 % des enfants conçus par PMA. Une FIV se déroule en laboratoire.

Là, des spermatozoïdes sont mis en contact avec un ovule pour qu’il y ait une fécondation et ainsi former un embryon qui sera ensuite transféré dans l’utérus de la mère

Stimulation ovarienne

Avec ou sans insémination artificielle, on stimule les ovaires et soit on programme les rapports soit on réalise une préparation de sperme qu’on dépose dans l’utérus. La fécondation a lieu naturellement, à l’intérieur du corps de la femme.

Préservation d’ovocytes

Elle consiste à congeler les ovocytes de la femme pour les réutiliser plus tard. Voir l’actualités du mois

Les résultats

Les traitements accessibles aux centres de PMA répondent aux différentes causes d’infertilité et sont adaptés au degré de leur sévérité.

Les chances de succès sont extrêmement variables. Si l’insémination artificielle ne fonctionne pas, on recommandera au couple de se tourner vers la FIV. Les AMP qui ont le plus de chances de succès sont les FIV-ICSI mais sont plus contraignantes que les autres techniques.

Ce que Fertinity peut faire pour vous

La PMA, est un chemin semé d’obstacles et complexe; c’est une succession de combats qui sont souvent générateurs d’angoisse et de stress.

Pour mieux gérer ces différentes étapes lors de la PMA, il est essentiel de comprendre ce qui se passe dans votre corps, d’optimiser votre terrain et tenir sur la durée.

Des informations gynécologiques précises sur votre parcours ainsi que des conseils en micronutrition pour rééquilibrer votre alimentation ou en sophrologie pour maintenir un esprit combatif et serein, tout cela vous les retrouverez dans Nos Programmes Personnalisés.

Vous n’êtes plus seuls !

Racontez-nous votre histoire

Partagez avec la communauté Fertinity votre expérience, ce qui a pu et peut vous aider ou au contraire vous déstabiliser. Envoyez-nous un mail sur hellofertinity@gmail.com si vous souhaitez témoigner !