L’Endométriose

Il n’y a pas une, mais des endométrioses… 

PMA

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10. 

Elle est complexe et particulière parce que les symptômes et leur intensité varient d’une femme à l’autre. Parfois asymptomatique elle est également responsable, chez certaines patientes, de fortes douleurs pelviennes voire d’une infertilité. En effet, entre 30% et 40% des femmes atteintes d’endométriose font aujourd’hui face à des problèmes de fertilité. La variabilité clinique et la méconnaissance à la fois du grand public et du corps médical sont autant de causes qui font que les patientes souffrent souvent d’un important retard de diagnostic. 

Concrètement dans votre corps…? 

L’endomètre est le tissu qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Chaque mois, en l’absence de fécondation, il se désagrège, ce qui entraîne un saignement : les règles qui évacuent les cellules de l’endomètre par la voie vaginale. Lorsque ce type de tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants, ce qui crée d’importantes douleurs, et parfois une infertilité. La perturbation de la fertilité chez les femmes atteintes d’endométriose dépend du degré de sévérité de la maladie. De là toute l’importance d’un diagnostic rapide !

Quels traitements?

La recherche scientifique cherche en premier lieu à réduire le temps de diagnostic de la maladie, estimé entre 7 et 10 ans après le début des premiers symptômes. 

Il existe deux types de traitements de l’endométriose:

– les traitements médicamenteux qui reposent soit sur la privation d’œstrogènes (hormone qui alimente les cellules de l’endomètre) pour éviter la survenue des règles, soit sur une cure de ménopause artificielle par injection d’analogues de la GN-Rh;

– la chirurgie si l’endomètre est sévère et le traitement médicamenteux insuffisant, ou si les lésions entraînent une infertilité ou des conséquences potentiellement graves. Il peut être nécessaire d’enlever les kystes et les adhérences provoquées par les fragments d’endomètre présents dans la cavité abdominale. 

 

 

 

Quel est l’intérêt de Fertinity?

Une fausse couche est un événement traumatisant. Fertinity va vous aider à reprendre possession de votre corps et vous tourner vers l’avenir pus sereinement dans l’espoir d’une nouvelle grossesse.

Pour prévenir le risque de fausses couches à répétition il est essentiel d’optimiser votre terrain métabolique et réduire le stress oxydant. Nos experts en micro-nutrition comme en sophrologie pourront vous y aider dans Nos Programmes Personnalisés.